Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.


 

Laudario

Musique au temps de saint François d'Assise

Canticum Novum - Emmanuel Bardon

Canticum Novum met en lumière le merveilleux répertoire médiéval des Laudes toscanes. Puisés dans le Laudario de Cortona, ces chants populaires et sacrés du temps de saint François d'Assise, louanges pleines de poésie et de soleil, sont transcendés par Emmanuel Bardon et son ensemble.


Au milieu du XIIIe siècle, en Toscane, sous l’influence de Saint François d’Assise, des chants populaires se sont créés pour exalter l’Incarnation et les saints. C’est l’époque des premiers « mystères », joués par la population sur les parvis des églises, des premières « crèches », des processions des corporations d’artisans fêtant et chantant leurs saints patrons.

De cette époque, il nous reste un ensemble de manuscrits appelés le Laudario de Cortona, ensemble de « laudes » écrites en vieux toscan, et dont la notation musicale est celle du grégorien (portée de 4 lignes, notes carrées). Celles-ci étaient psalmodiées par des confréries franciscaines, les Laudesi, qui parcouraient le pays en chantant les louanges de Dieu et en interprétant des scènes de l’Evangile.

CANTICUM NOVUM :
Emmanuel Bardon, Barbara Kusa,
chant
Aliocha Regnard, nyckelharpa & fidula
Valérie Dulac, vièles et lire
Gwénaël Bihan, flûte à bec
Philippe Roche, oud
Henri-Charles Caget, percussion

Sortie : le 24 mai 2019

Modifié le jeudi 27 février 2020


HAUT