Les Chemins de l'authenticité

Les Cahiers d'Ambronay saisissent le temps d'un instant une pensée en évolution autour des projets développés
par le Centre culturel de rencontre. Ils ont pour parti pris d'établir un dialogue entre la pratique artistique et la réflexion intellectuelle. Ils favorisent la rencontre de regards variés sur les projets et démarches artistiques et invitent au dialogue.

Publié à l'occasion de la 40e édition du Festival d'Ambronay, ce neuvième Cahier tire les fils d'une des questions les plus passionnantes qui soient pour un Festival qui arpente depuis quatre décennies les répertoires anciens comme autant de territoires à explorer : celle de l'authenticité.
Partant de deux textes que Nikolaus Harnoncourt a écrits en 1995 sur le sujet et pourtant jamais publiés en français (Qu'est-ce que la vérité ? et De l'authenticité et de la fidélité aux œuvres) et d'une interview accordée par René Jacobs, Sylvie Pébrier a imaginé un parcours abordant la notion sous les prismes divers de la philosophie, la psychanalyse, l'anthropologie et la musicologie.
Autant de chemins empruntés qui donnent, loin des dogmes et des idées reçues, une vision multiple et foisonnante de cette question délicate et pourtant tellement vive de l'authenticité.


Textes de Nikolaus Harnoncourt.
Interviews de Nikolaus Harnoncourt et René Jacobs.
Articles de Marianne Massin, Aline Tauzin, Sylvie Pébrier et Jean-Michel Vives.

Mis à jour le 20 déc. 2019


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT