Les Surprises : ensemble associé au label

Révélation de la scène baroque française, Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas deviennent le premier Ensemble associé au label Ambronay Éditions.

Après deux récents CD particulièrement bien accueillis par la critique et le public (Rebel, de père en fils et Les Éléments), l'ensemble enregistrera trois nouveaux disques qui seront publiés annuellement entre 2017 et 2019. Le premier opus regroupera des concertos pour orgue reconstitués à partir d'extraits des grands opéras de Rameau.

Fondé par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas en 2010, l’ensemble Les Surprises transmet, à travers des programmes variés et originaux, sa passion pour les musiques des xviie et xviiie siècles. Empruntant son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour de Jean-Philippe Rameau, l’ensemble Les Surprises s’est placé sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la
musique d’opéra dans tous ses états !
Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique. Ainsi Louis-Noël Bestion de Camboulas s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis la
fin du xviiie siècle.
En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un; ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès. Depuis sa création, l’ensemble se produit dans de nombreuses salles et festivals à travers l’Europe : chapelle royale de Versailles, Opéra de Massy, Théâtre Impérial de Compiègne, Radio France, festival d’Ambronay, festival de Saint-Riquier, festival Sanssouci (Potsdam – Allemagne), saison des Bozar (Bruxelles – Belgique), festival Monteverdi (Crémone – Italie), Monaco, Palestine, etc.
Repéré en 2012 par le Centre culturel de rencontre d’Ambronay dans le cadre de son programme de résidences de jeunes ensembles, l’ensemble Les Surprises a enregistré trois disques pour le label Ambronay Éditions : Rebel de père en fils en 2013, Les Éléments en avril 2016 et L’Héritage de Rameau en novembre 2017. Par ailleurs, Louis-Noël Bestion de Camboulas a publié en avril 2017 un récital pour orgue et clavecin, Bach and Friends.
Depuis 2017, l’ensemble Les Surprises est « ensemble associé » au label Ambronay Éditions, une parution discographique est programmée annuellement entre 2017 et 2019.

En savoir plus sur Les Surprises

Mis à jour le 20 déc. 2017
Les Surprises pendant l'enregistrement de leur dernier disque Ambronay ÉditionsLes Surprises pendant l'enregistrement de leur dernier disque Ambronay Éditions
© Bertrand Pichène


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT