ActualitésMEDIASContact 
English

Georg Philipp Telemann (1681-1767)

Les Esprits Animaux

Les Esprits Animaux, jeune ensemble 2010


Les Esprits Animaux nous convient à un voyage entre littérature et musique : les soupirs amoureux de Don Quichotte, l'humour satirique des voyages de Gulliver ou encore les vives passions de Lucrèce ou de Didon rythment ce programme plein de verve, d'humour et de tendresse. Doué d'une immense sensibilité doublée d'une ironie espiègle, Georg Philipp Telemann a développé dans ces pièces une expression musicale voguant du sublime au burlesque dans une recherche constante d'originalité.

Ensemble baroque de la nouvelle génération, Les Esprits Animaux est un septuor de musiciens de nationalités variées. Leur nom intriguant, véritable manifeste, désignait à l'époque baroque une substance, un air qui aurait eu la faculté fabuleuse de « faire vibrer les passions » : une capacité essentielle aussi bien pour les musiciens de l'époque baroque que pour ceux d'aujourd'hui. Ce jeune ensemble prometteur conjugue ainsi dans cet enregistrement l'exigence de la musique de chambre à un imaginaire haut en couleurs.


"La sélection scrupuleuse fait toute la valeur de ce programme [...] : une volonté de favoriser le brio déluré, l'exquise alliance des timbres (en particulier cette conversation savoureuse des deux flûtes, traverso et à bec, combinaison expressive si délectable, révélant la verve, mais aussi la poésie voire la profondeur [de cette musique]. Ces Animaux ont déjà beaucoup d'aplomb, [...] une remarquable intensité et un mordant instinctif, voire félin."
Alexandre Pham, septembre 2011, classiquenews.com

Date de sortie : 24 novembre 2011

Prix : 10€ (hors frais de port)

Mis à jour le 15 nov. 2016


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT