ActualitésMEDIASContact 
English

Concert chez la Reine

Les Ombres, M. Blanchard & S. Sartre.

Les Ombres, jeune ensemble 2009 & 2010
Sylvain Sartre - Margaux Blanchard, direction


De la mort de Louis XIV au couronnement de Louis XV, le cérémonial quotidien à la gloire du roi et le protocole disparaissent à Versailles. La cour s'exile à Paris. Quand elle reviendra à Versailles, le paysage musical aura beaucoup changé.

Le roi n'étant pas mélomane, c'est sa femme, la reine Marie Leczinska qui entretiendra la tradition musicale de Versailles. A l'image de son souverain, la vie musicale sous le règne du Roi Soleil était faite d'opéras et de ballets somptueux. La reine Marie, elle, vivra en retrait, en famille, et favorisera une vie musicale «de la Chambre», plus intime mais tout aussi intense. Les «Concerts de la Reine» auront lieu trois fois par semaine, et l'on comptera jusqu'à quatre-vingt-seize concerts par an ! Chargés de l'organisation de ces concerts, François Colin de Blamont et André-Cardinal Destouches, les surintendants de la Musique, faisaient jouer des cantates, concerts instrumentaux, airs de tragédie et d'opéra, etc.

Ce disque est dédié aux « Concerts chez la Reine », à Couperin et ses contemporains.
Inspirés par la musique italienne, Colin de Blamont et Couperin ne la copient pas. Ils maîtrisent l'art d'introduire des chromatismes, ornements, et basses italiennes sans pour autant rompre le phrasé et la mesure française. Ils sont la révolution musicale de leur époque.


"Des accents de passion outragée que la mezzo Mélodie Ruvio et les instrumentistes des Ombres exaltent avec véhémence. A en juger par l'éclat de ce premier enregistrement, ces ombres-là se feront vite une place au soleil."
Gilles Macassar, 20 novembre 2010, Télérama

Date de sortie : 18 novembre 2010

Prix : 20€ (hors frais de port)

Récompenses : ffff de Télérama, Supersonic de Pizzicato, Clef ResMusica

4_clsok_ logo_supersonic_pizzicato

Mis à jour le 15 nov. 2016


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT