NewsMEDIASContact
 
 
Français

Le label Ambronay Éditions

Le label Ambronay Éditions
© Bertrand Pichène

Un label confirmé

Lorsque le Centre culturel de rencontre d’Ambronay fonde son label discographique en 2005, il est certes porté par la dynamique de ses 25 éditions d’un festival de musique ancienne devenu une référence dans le monde baroque, mais le défi reste osé !

Les enjeux ?

  • Faire partager l’émotion et la passion ressenties sous les voûtes gothiques et dans l’acoustique si particulière de l’abbatiale d’Ambronay.
  • Élargir le rayonnement des partis pris artistiques d’Ambronay, projet ancré dans le monde contemporain, la modernité, l’innovation et l’émergence des jeunes talents.

11 ans plus tard

Le label est devenu la « vitrine augmentée » de l’activité artistique du CCR. Il affirme un positionnement singulier à l’intérieur de la « niche » baroque en s’attachant à soutenir les artistes émergents (notamment à travers sa collection jeunes ensembles) ou à accompagner les talents reconnus (11 disques de Leonardo García Alarcón au catalogue, label de Stéphanie d’Oustrac pour la musique de chambre). Il aime à remettre en lumière des œuvres ou des compositeurs méconnus voire oubliés. Il diluvio universale, partition rare de Falvetti redécouverte par Leonardo García Alarcón, s'est vendu à plus de 10 000 exemplaires.
Et c’est là l’autre spécificité du label : son lien avec le spectacle vivant. Les productions d’Ambronay partent en tournée et les disques trouvent un autre débouché à l’issue des représentations. Manière et choix d’Ambronay de faire face à la crise du secteur tout en restant dans ses missions de découvreur et de passeur.
Avec plus de 110 000 disques vendus et des récompenses en nombre chaque année,  Ambronay Éditions continue son bout de chemin, en toute indépendance et ouverture d’esprit, au service des artistes et de la musique.

Ambronay Éditions, un label pour mélomanes curieux !

Le label en quelques chiffres

En 11 ans :

  • 54 références parues (fin 2016)
  • 110 800 CD vendus
  • 61% de ventes en France
  • 39% de vente à l’export avec pour les cinq premiers pays : Grande-Bretagne,
  • Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Belgique
  • 80 récompenses cumulées
  • 40% des programmes consacrés à des artistes en résidence au CCR d’Ambronay
  • 100% des programmes enregistrés ont été donnés en concert, 95% dans le cadre du Festival d’Ambronay, soulignant la richesse des liens spécifiques à Ambronay entre musique enregistrées et spectacle vivant.


Ambronay Éditions est distribué en France et à l'étranger par  et reçoit le soutien de  .


Catalogue des disques en ligne




Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


TOP