ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Un nouveau disque chez Ambronay Éditions

Dido and Æneas de Henry Purcell, par l'ensemble Cappella Mediterranea et La Nouvelle Ménestrandie, sous la direction de Leonardo García Alarcón, est désormais disponible !

Chef-d'œuvre de l'opéra baroque, Dido and Æneas de Henry Purcell, conçu à l'origine pour les pensionnaires de la Josias Priest's School for Young Gentlewomen à Chelsea, trouve entre sa simplicité et son expression touchante de ses origines à sa renaissance pour le grand public au XXe siècle, un équilibre subtil qui fait de cette œuvre un modèle d'accessibilité.

Pour son 4e disque réalisé dans le cadre de sa résidence au Centre culturel de rencontre d'Ambronay, Leonardo García Alarcón retrouve Ambronay Éditions avec un Dido and Æneas capté sur le vif à la tête d'une troupe de jeunes chanteurs. Son interprétation tout en suavité s'est attachée aux liens entre Angleterre et Espagne.

Entre les innovations de Purcell et la révolution monteverdienne, Carthage n'est plus si loin. Le jeune chef argentin le dit lui même, il fait chanter « la douceur des neuvièmes, la colère des quartes, les sons sourds que provoquent les sixtes, le sentiment de paix que laisse derrière elle une tierce, la perspicace audace d'une seconde, le tourment d'une septième diminuée, le repos d'une septième mineure et le pouvoir de conviction d'une octave. Un monde de couleurs s'épanouit ainsi... » Voici donc une version chamarrée, vivante, jeune, ancrée dans notre temps qui nous est proposée.

Depuis 2007, Leonardo García Alarcón est en résidence au Centre culturel de rencontre d'Ambronay. Il a enregistré la même année Peter Philips et, en 2009, un répertoire de madrigaux de Barbara Strozzi. En début d'année a été publié Judas Maccabaeus de Handel interprété par le Chœur de Chambre de Namur et l'ensemble Les Agrémens.

Créée à Genève en 2003 autour du Quatuor Terpsycordes, La Nouvelle Ménestrandie se produit sous la direction artistique de Leonardo García Alarcón. S'appuyant sur un travail de recherche musicologique, l'ensemble s'est dessiné une ligne esthétique d'interprétation spécifique traversant les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles.

L'ensemble Cappella Mediterranea a été créé en 1999 par Leonardo García Alarcón, avec pour objectif de revenir aux sources des idéaux esthétiques des grands musiciens du sud de l'Europe. Elle explore en particulier les trois principaux genres musicaux du début du XVIIe siècle : le madrigal, le motet polyphonique et l'opéra.

(Label : Ambronay Éditions – Distribution : Harmonia Mundi)

Accès à la boutique CD

Mis à jour le 24 août 2010
Un nouveau disque chez Ambronay Éditions


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT